CE SITE EST ENCORE EN CONSTRUCTION


QUI  SUIS-JE ?

Il y a plus de vingt ans, je découvre la Neurolinguistique (je passe un Master en 90) et mon Brevet d’Instructeur Européen d’Aïkido. Je mets en place une activité de Formateur « Ressources Humaines » sur les thèmes de la Gestion du Stress et Gestion des Conflits. J’étudie dans le cadre de ma formation d’enseignant Aïkido, les techniques de massage et de réanimation (Le Shiatsu). J’adjoins à mes interventions sur le Stress une approche « Relaxation Détente » et « Toucher Massage ».

 

Mes premières interventions auprès des Hospices Civils et des Cliniques Mutualistes de la Loire se sont mises en place dès les années 97 :

 

 

- De 1997 à 1999 : Je rencontre Madame TREBILLAC et nous mettons en place un module de formation à l’attention des personnels Infirmiers des H.C.L :

 

 

« EN RIRE AVEC JOIE ET SIMPLICITÉ »

 

  • L’objectif de ce stage est double : celui d’apprendre à travers la démarche de clown, de se mieux connaître, de rencontrer l’autre avec joie, humour, simplicité et de transmettre par sa présence authentique un savoir être, un savoir faire.

 

- En 1998 : J’interviens en tant que formateur Vacataire, auprès des Cadres A, détachés DESS sur le thème :

 

« GÉRER LES TENSIONS QUOTIDIENNES AU SEIN D’UNE ÉQUIPE »

 

  • L’objectif de ce module étant de mieux comprendre les difficultés d’adaptation au quotidien, et ce qui pose difficultés (surcharges, délais, imprévu, tensions et pressions diverses…) pour mettre en place de la façon la plus appropriée des outils, à la fois souples et efficaces, et permettre de rétablir une meilleure dynamique de vie, une meilleure capacité d’adaptation.

 

- De 1997 à 2005 : J’interviens auprès des cliniques Mutualistes de la Loire (Services des Soins infirmiers, Cardiologie, Oncologie…) sur le thème :

 

« RELAXATION DÉTENTE PAR LE MASSAGE JAPONAIS »

 

  • L’objectif étant de permettre aux personnels soignants d’acquérir des outils simples et efficaces de réconfort, de détente et de partage, au quotidien.

 

- De fin 1999 à 2005 : J’interviens auprès d’un organisme social d’aide aux personnes âgées, (L’AIMV) sur le thème de :

 

« LA RELATION D’AIDE »

 

  • L’objectif est de mettre en place une meilleure communication entre les différents niveaux hiérarchiques et fonctionnels de l’organisme et permettre aux aides à domicile de mieux gérer leur stress dans leur relation quotidienne avec la personne âgée et malade.

 

- De 2000 à 2011 : J’interviens auprès des personnels soignants, administratifs, et techniques des HCL sur les thèmes de :

 

« MIEUX GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES »

 

  • L’objectif est de comprendre les grands mécanismes du « Stress », du « Burn-out » et de repérer les causes et conséquences de ces facteurs stressants au quotidien, et permettre aux personnels de ces établissements de développer des capacités d’adaptation à court, moyen et long terme.

 

- De 2007 à 2010 : J’interviens auprès des personnels des services funéraires de Neuro-Cardiologie des HCL, sur le thème :

 

« FORMATION DU SERVICE FUNÉRAIRE »

 

  • L’objectif est d’apprendre à travailler en équipe, d’intégrer collectivement l’activité de l’HFME (Hôpital Femme Mère Enfant), d’accompagner les changements : regroupement de l’équipe en un seul lieu, changement de locaux et conditions de travail, de gérer ses émotions, en particulier face à la mort d’un enfant, de gérer l’agressivité des familles endeuillées.

- Aujourd’hui :

 

Je consacre mon activité (formations, conférences, créations, écriture…Enseignement) autour du thème de la GESTION DU STRESS :

 

  • FORMATIONS 2016-2017 chez CAPGEMINI France, JOHNSON & JOHNSON … Service Promotion de la Santé (Vaulx en Velin) OFELIA (Lyon 3)

  • Ma propre FORMATION CONTINUE (j’ai finalisé un DU 3ème Cycle "Ethnomédecine et santé Publique"- Faculté de médecine — Paris XI) 

  • CONFÉRENCES : « L’Art du guerrier pacifique » - « Chez les guérisseurs de haute Amazonie Péruvienne »- et « Lyon Jérusalem à pied »en cours d'écriture.

  • CRÉATION : C’est en marchant pendant six mois en 2013 que m’est venue l’idée et ensuite le désir de construire et partager le concept d’« Aïkinostress® » : Conjonction de deux expériences d’une vingtaine d’années chacune et qui ont en commun un principe similaire : Faciliter le Mouvement de la Vie  (Non résistance) l’AïkiNostress® que j’anime sous forme de conférences et d’ateliers ....

  • ÉCRITURE : Roman « Mourir et renaître au Pérou » - « Mon tour de France sac au dos »

  • ENSEIGNEMENT : …de l’Aïkido depuis 20 ans à l’École Européenne d’Aïkido


QU'EST-CE L'AÏKINOSTRESS ?

EN GUISE DE PREAMBULE

 

Le projet est né pendant mon tour de France à pied en 2013 : L’idée m’est alors venue de faire une sorte de synthèse entre mes deux domaines d’activité : La gestion du Stress en entreprise et milieu hospitalier et l’enseignement de l’Aïkido

C'est aussi un clin d’œil au fondateur de l’Aïkido, Maître Ueshiba,  de même qu’à Dan Millman pour son livre : « Le Guerrier Pacifique », publié en 1980. Il y a en commun les notions de:

  • Réconciliation entre Guerre et Paix.
  • Transformation de l’Opposition en Complémentarité .
  • Équilibre entre notre système Nerveux Sympathique et Parasympathique.

L’AÏKINOSTRESS devient alors:                                       «  L’art du Guerrier Pacifique » !

COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

Au cours d'un atelier, vous allez découvrir, démultipliées par le principe de co-créativité, de nombreuses autres façons de vous défaire de situations de blocages personnels et/ou relationnels, générateurs de ce que l’on appelle le « Stress ».

 Dans ce contexte privilégié, le Corps et l’Esprit vont apprendre à leur rythme,  à lâcher les TENSIONS inutiles , pour les transformer  en réflexes de DÉTENTE.

COURTE PRESENTATION

LE PROCESSUS EST LE SUIVANT:
  • Je répertorie une dizaine de situations récurrentes génératrices de stress

  • A chacune de ces situations j’y associe une technique d’Aïkido qui en est l’illustration analogique

  • (Ex: situation d’impuissance illustrée par le fait de serrer fermement les deux poignets d’une personne – celle-ci sera la personne pour qui la cause de stress est précisément ce sentiment d’impuissance)

VERS LA SOLUTION: 

Je propose alors ,à l’aide d’une démonstration, de découvrir la solution Biomécanique pour s’en sortir avec élégance . Impact émotionnel positif garanti !

  • Le décodage de la solution biomécanique va  servir de support, de trame, de stratégie, de modèle appliqué pour solutionner la situation de stress évoquée par la personne.

  • LA SOLUTION EST DEJA  ET D'ABORD DANS LE RESSENTI...!  C'EST DONC LE RESSENTI QUI VA GUIDER LE PARTICIPANT VERS SA SOLUTION...
L'APPUI COCREATIF du GROUPE
  • et de l'animateur

vont ici apporter un plus, non négligeable, pour proposer un éventail de solutions possibles pour l’intéressé qui pourront être puisées dans les outils maîtrisés par l’animateur également :

le bon sens, l’écoute, différentes approches cognitives, PNL, A.T, Techniques corporelles, stratégies diverses, shiatsus, rituels divers, jonglerie, E.F.T…/…)