RENCONTRES & CONFERENCES


MARDI 3 OCTOBRE 2017

 

L'Office de la Culture d'Ambérieu en Bugey propose:

(Espace 1500, salle Dumesnil à 14h30)

 

 

MON TOUR de FRANCE, SAC au DOS

     Par Marc JAMET

 

1er avril 2013, c’est la date que j’ai choisie pour partir sur ce tour de France, à pied, sac au dos. Je sais, ça ne fait pas très sérieux d'annoncer un projet à cette date. Provocation ? Pas vraiment ! Espièglerie, humour, oui, il y a un peu de ça. Et puis c’est aussi une date qui me tient à cœur, puisque c’est la date anniversaire de mon premier pas dans ce  monde…Alors,  les prémices d'un nouveau départ ? Mais procédons par ordre ! Je vous propose donc de partager en mots et en images, cette balade autour de l’hexagone. 


« Chaque jour est un jour nouveau » : tel est ta philosophie inspirée sur ces routes de France, et chaque jour de ce voyage est captivant. Tu le nourris d'anecdotes, de pensées, de rencontres, de poésie, de paysages, de mille regards qui nous emmènent, nous aussi, sur ces chemins. Merci de nous partager ton élan vital, ton esprit du voyage ; avec vérité, simplicité, force, poésie et humour. Pour que ce voyage devienne un peu aussi le nôtre, car il est surtout un chemin de Vie.

 

« Ce que j’ai beaucoup aimé en tout cas, ce sont les évocations de la nature qui sont très bien rendues, les ressentis et les images qui m’ont fait vivre des sensations de voyage… J’aime beaucoup le tableau récapitulatif à la fin. On a envie d’avoir une idée globale de la météo et des conditions de chaque étape… Le récit est plein de bonne humeur avec de jolies surprises … A la fin de ce récit, je pense aux personnes que tu as rencontrées sur ta route et j’imagine que ce que cette rencontre a remué dans leur vie. Je ne doute pas qu’elle a pu changer leur quotidien, donner le sourire, pousser à réfléchir. J’imagine qu’en retrouvant les leurs, ils ont dû partager cette rencontre. Je trouve que cette lecture est une source de détermination pour réaliser ses propres projets. Il y a une phrase que j’aime bien : - Le talent, c’est l’envie qu’on a de faire les choses - et je trouve que tu l’illustres bien »